Sur la plage avoisinante, il n'y avait aucune animation tous semblait calme... le turaga qui avait été autrefois ta-ari-olda puis ta-ari-nuva était la. se demandant comment tournais le monde actuel, lui qui avait été jadis neutre, qui avait combattue les toa nuva, qui avait défier les barraki, qui était pourtant si pitoyable aujourd'hui. il rêvait allongé sur le sable.
-Devoir. Le mien c'était de faire prospéré la paix, mais j'ai échoué.
-Destinée. la destinée, la mienne c'était d'être un ex-héros pitoyable ! un lâche ! un traître.
-Union... je ne comprendrait Jamais la signification de ce mot.
-pour moi, ce ne sont que des affreuse illusion. car le devoir signifie souvent mourir. destiné rime avec devoir... la mort et l'union... cet pitoyable. j'aurai bien pu sombré et prêté serment aux makuta. mais non, je suis resté. pour surement faire jolie dans le décor... non car je suis ta-ari. je suis puissant. mon kanohi aussi.
ta-ari saisit la pierre de mutation, qui avait jadis transformé ta-ari-olda en ta-ari nuva... mais aujourd'hui se sera différent, car aujourd'hui il serait ta-ari-nuva-tura.
ta-ari avala complètement la pierre. il eut une douleur insupportable pour un turaga. son corps se transforma complètement. ont ne reconnût plus ta-ari-nuva... car maintenant il n'était ni un turaga, ni un toa, ni un matoran, il était une chose, que lui aussi ne saurai nommé...