Les usines thermiques de Zakaz. Un immense complexe énergétique, qui tirait son énergie des veines magmatiques souterraines d'île, afin de la réutiliser dans d'autres domaines plus... utiles, tels que la fabrication d'armes, de blindages ou de diverses machines. Les centres de manufacture et d'assemblage étaient situés tout autour du Grand Lac, tandis que que des centaines d'énormes conduits étaient reliés à des pompes placées au fond de l'étendue d'eau. Des liquides étaient injectés dans ces tuyaux; ces derniers s'évaporaient sous l'effet de la chaleur, puis faisaient tourner des turbines liées à des alternateurs, générant de l'électricité et de l'énergie cinétique utiles.
Gladius était parti visiter ces complexes paramilitaires et scientifiques afin de vérifier si les Fantômes pourraient en tirer quoi que ce soit. A son arrivée, le centre industriel fonctionnait à plein régime. Des alliages provenant de tout l'univers matoran étaient utilisés pour forger des armes de corps à corps et des armures, tandis que des composites plus légers étaient découpés et ré-assemblés pour former des mécanismes plus complexe - canons, mortiers, fusils ou même pièces d'armes lourdes - puis envoyés aux différents arsenaux de l'univers matoran tout entier.
Des variantes de différentes armes déjà distribuées par d'autres centres d'armement étaient également en production; des copies des canons cordaks, midaks et des lanceurs zamors ou kanokas étaient ici assemblés, afin d'équiper les différents groupes armés de l'univers matoran, et en particulier les nombreuses milices qui s'étaient récemment organisées pour contrer l'invasion des Fantômes des Sables. Ces dernières avaient en effet fait exploser la demande d'équipements offensifs, et les industriels s'étaient jetés sur l’occasion, voyant alors leurs revenus augmenter de façon exponentielle.
Et évidemment, cela était loin de plaire au commandant des rebelles, qui était en pleine discution avec les différents chefs des usines. Tous les trois étaient des matorans originaires de Xia ou de Nynrah, et qui avaient vu en Zakaz l'opportunité de s'enrichir. Mais désormais, face à un guerrier skrall qui dépassait les deux bios et demi de haut - et qui allait sûrement encore grandir, du fait des modifications apportées à son organisme - équipé d'une armure lourde, ils étaient très loin de pouvoir imposer leurs exigences, quelles qu'elles étaient.
-Ecoutez-moi bien... l'île de Zakaz appartient désormais aux Fantômes des Sables, et vous n'y pouvez absolument rien. Nous ne vous demandons pas de fermer boutique et de retourner chez vous. Au contraire, nous avons besoin que vous augmentiez la production de manière significative, mais que vous distribuiez vos armes aux armées opérant sous mon commandement direct, et bien entendu, également sous celui d'Ikinat. Vos produits pourraient nous être très utiles, surtout pour les futures batailles qui auront lieu dans votre univers.
Refusez, et les rebelles mettront en place un blocus. Vous serez tous sains et saufs, mais vous pourrez dire au revoir à tout forme de commerce. Acceptez, et la main d'oeuvre compétente de mon monde viendra dans vos usines pour produire ces armes. Vous en sortez gagnants sur tous les plans. Plus de bénéfices, plus de production, plus d'ouvriers, et une place privilégiée lorsque nous aurons besoin d'outils ou d'armes complexes - et donc bien plus onéreux. Un bon plan, autant sur le court que sur le long terme.
Les trois matorans se rapprochèrent les uns des autres, puis conversèrent à voix basse de l'offre qui leur était faite. Evidemment, ils ne pouvaient pas savoir que Gladius, doté d'organes amplifiés électroniquement, était tout à fait capable de les entendre. L'un d'eux rechignait un peu à vendre des armes à des étrangers, mais les deux autres, attirés surtout par les bénéfices - et aussi convaincus que la cause des rebelles était juste - arrivèrent à le persuader d'accepter le marché. Les trois petits êtres s'écartèrent, puis celui du milieu, originaire de Xia, prit la parole.
-Entendu... à partir d'aujourd'hui, la totalité de notre production sera distribuée à vos forces, commandant Gladius, et à elles seules. En échange, vous nous fournirez plus de travailleurs, et vous vous engagez à défendre notre complexe en cas d'attaque. Et vous devrez nous tenir informés des produits que nous devrons fabriquer pour vous, afin d'éviter tout gaspillage.
-Parfait ! Je vais tout de suite donner l'ordre à mes troupes de se rendre aux entrepôts de stockage pour informer vos hommes. Heureux d'avoir fait affaire avec vous, matorans. J'ai déjà pris la liberté de télécharger dans votre système les plans des pièces et armes dont nous avons besoin.
-La production devrait commencer dans quelques heures, alors.
Gladius serra la main des trois petits êtres, puis sortit de la salle, et rejoignit tranquillement ses troupes, qui commençaient déjà à investir - pacifiquement - les différentes usines placées autour du Grand Lac. Le skrall monta ensuite dans un jetrax, et retourna à la Citadelle de Zakaz.