Une masse noire occultait la plus grande partie de son champ de vision, ne lui laissant voir que des détails de ce qu'il entourait. La terre brûlée était dénuée de toute vie, alors que de rares rochers affleuraient à sa surface. Quelques arbres calcinés persistaient à résister au vent, tandis que celui-ci commençait à se renforcer. Les rafales soulevaient la poussière, aveuglant partiellement ses capteurs. Le guerrier se plissa les yeux, tandis que des boucliers se mirent en place pour les protéger. Tout autour de lui, n'étaient là que mort et destruction, souffrance et désolation. Les cadavres gris s'amoncelaient en de grands charniers partout sur les landes vitrifiées. La masse noire se mit en mouvement, commençant à aspirer tout autour d'elle. Les cendres, la fumée, et même le sol, tout était attiré puis absorbé. Le guerrier courrait pour échapper au désastre, laissant derrière lui des centaines de silhouettes être projetées dans l'objet sombre.
Soudain, il eut l'impression de tomber, alors que tout disparaissait autour de lui. Il était dans les ténèbres les plus complètes, sans aucune lumière. Des voix lui vrillaient l'esprit, toutes empreintes de colère, de haine et de désespoir.
- Ceci est votre oeuvre...
- Vous nous avez tué !
- Espèce de monstre !
- Mon fils ! Mes enfants !
- Nous avons disparu...
- Vous paierez pour vous crimes !
- Envahisseur !
- Etranger !
Le guerrier chutait dans le vide total, sans comprendre ce qui se passait. Puis une petite lumière vint enfin percer les ténèbres. Un point argenté et brillant, qui éclaira son visage. Une autre voix retentit, faisant taire toutes les autres. Celle-ci était bien plus chaleureuse, bienveillante. Une onde de chaleur parcourut le corps du guerrier alors qu'il percevait clairement les paroles qui lui étaient adressées.
- Il faut vous réveiller, Gladius...
Le Seigneur Spectral sortit en sursaut de ses songes, se redressant vivement. Il regarda autour de lui; il se trouvait encore dans le centre d'entraînement de Ko-voya, plus précisément sur le toit. Au-dessus de lui, les étoiles s'estompaient, alors que le jour commençait à naître à l'horizon. Le guerrier sourit, puis se redressa. Un peu de repos lui avait fait du bien; son corps n'avait pas à proprement parler besoin de dormir tant qu'il possédait des réserves d'énergie, mais l'esprit du leader rebelle avait profité de cette pause bien méritée - même si le sommeil n'avait pas été très réparateur, alourdi par un sombre cauchemar. Le guerrier déploya ses ailes, sentant son énergie se déployer en deux grandes et gracieuses structures blanches, brillantes. La voix retentit de nouveau, féminine et enjouée, dans l'esprit du Fantôme.
- Gladius, il faut que vous rejoigniez la salle de méditation... le turaga vous attend.
- Comment pourrais-tu le savoir ? La salle est à l'autre bout du centre d'entraînement.
- J'ai pris la liberté de concentrer vos senseurs dans la direction souhaitée, et j'ai repéré une signature énergétique caractéristique des turagas: puissance élémentaire faible, mais néanmoins accompagnée d'un esprit fort, même si le corps manque de vigueur. D'autres précisions ?
- D'accord, j'ai compris, Valae... merci, allons-y.
Gladius ne regrettait pas d'avoir récupéré l'IA du complexe robotique de Ko-voya. Elle savait se servir intelligemment des ressources dont elle disposait; elle avait appris, au cours de centaines d'années de solitude, à se débrouiller avec du matériel obsolète et endommagé pour remplir ses objectifs. Désormais, alors qu'elle disposait des meilleures technologies de l'univers matoran, elle était tout simplement aux anges, curieuse et enjouée à chaque nouvelle découverte. Le Seigneur Fantôme avait alors décidé de l'utiliser comme assistante personnelle, à l'image d'Epsilon sur Bara-Magna qui épaulait Takurak. Le leader rebelle attendait de voir si la coopération avec l'intelligence artificielle joueuse serait fructueuse, auquel cas il ne voyait pas d'inconvénient à continuer de s'aider d'elle. De plus, cette dernière semblait apparemment enjouée à l'idée de pouvoir accompagner un personnage important au cours de son périple; chaque jour, elle apprenait de nouvelles choses sur la culture de Bara-Magna ou les événements qui avaient eu lieu tout au long de son isolement au coeur des pics glacés de Ko-voya. Les conflits face au Protectorat des Ombres et la Guerre du Coeur l'intéressaient au plus au point, et elle ne tarissait pas de question, auxquelles Gladius répondait simplement en laissant Valae consulter les archives rebelles et les dossiers de l'univers matorans - la plupart venant de Fantômes originaires de l'UM ou simplement "récupérés" dans les archives des différentes villes qui se trouvaient dans le corps de Mata-Nui.
Le guerrier ne tarda pas à rejoindre la salle de méditation. Au centre, assise en tailleur sur un tapis de mousse, une turaga du psychisme ne bougeait pas, semblant plongée dans ses pensées. Elle indiqua du doigt un emplacement devant elle, où le Fantôme put s'asseoir. L'ancienne maîtresse élémentaire attendit plusieurs minutes, se contentant de profiter de l'instant présent, puis prit la parole.
- Fils de Guerre... votre Mère approche.