LES EQUIPEMENTSBienvenue dans la section didactique des équipements. Ici, vous trouverez toutes les règles concernant les équipements spécifiques que peut porter un personnage. Ces règles, à l'instar des pouvoirs, sont additionnelles. Ne les consultez que si vous maîtrisez déjà les règles de base.
ARMES SPÉCIALES
Parmi les équipements, il existe des armes spéciales, qui peuvent être achetées dans les boutiques de base. Moins rentables en terme de statistiques que celles pouvant être acquises dans les arsenaux, ces dernières ont toutefois un avantage non négligeable ; elles possèdent des effets qui leur sont propre.
Chaque arme, en fonction de son coût, est affiliée à une catégorie, et à un niveau dans cette catégorie. Il existe quatre paliers, du niveau 1 au 4, par ordre croissant de puissance d'effet, et il existe six classes d'arme disponibles à l'heure actuelle :
Armes tranchantes :Ces armes sont faites pour trancher les tissus et les chairs le plus efficacement possible, et sont pour cela très aiguisées. Une arme tranchante inflige donc plus de dommages qu'à la normale. Une attaque normale qui aurait dû infliger 100 dommages en inflige à présent +(2%/6%/9%/75%) supplémentaires !
Armes perçantes :Les armes perçantes sont dessinées afin de se loger dans les défauts de l'armure adverse, lorsque l'occasion se présente. C'est lorsque l'ennemi attaque qu'une lance devient un redoutable moyen de contre attaque, en empalant l'adversaire dessus. Lorsque vous êtes la cible d'une attaque normale, vous pouvez utiliser une arme perçante pour vous défendre. De cette façon, vous annulerez l'attaque normale adverse (mais ne pourrez pas en porter vous même) et infligerez les dommages que vous auriez dû subir +(1%/3%/5%/40%) à l'adversaire.
Armes fendantes :Les armes fendantes ont un seul but : ouvrir l'armure adverse comme une coquille de noix ! Ainsi, lorsque vous frappez avec une arme fendante, vous occasionnez (30%/20%/10%/2%) moins de dommages, mais en contrepartie, vous réduisez la défense adverse (2%/3%/4%/30%) plus vite.
Armes écrasantes :Les armes écrasantes ne misent pas sur une lame affûtée, mais sur leur poids, pour déformer l'armure, et écraser ce qui s'y trouve avec. Lorsque vous frappez avec une arme écrasante, vous ne pouvez réduire la défense adverse mais vous en ignorez (1%/3%/5%/40%).
Armes à lésions :Les armes dites « à lésions » sont étudiées afin de faire souffrir l'adversaire sur le long terme, par des anticoagulants, des poisons, des échardes de l'arme qui se logent dans les plaies et bien d'autres dispositifs visant à amplifier la gravité des blessures sur le long terme et non dans l'immédiat. Lorsque vous infligez des dommages avec des armes de ce type, l'ennemi subira ensuite (5/10/15/100) dommages supplémentaires sur (1/4/8/tout le combat) tours.
Armes de pouvoir :Ces armes sont très spéciales ; elles n'ont qu'un palier, le niveau 4. Ces dernières augmentent drastiquement les pouvoirs de celui ou celle qui la porte ; l'énergie du porteur est augmentée de 300 tant qu'il utilise cette arme. Par ailleurs, le coût en énergie et en PA de ses pouvoirs est réduit de 30%. Changer d'arme signifie que votre énergie baisse de 300 tant que vous n'utilisez plus votre arme de pouvoir (elle remontera de 300 lorsque vous la reprendrez). Notez que si un changement vers une autre arme (comme une arme à lésion pour handicaper votre ennemi) devait baisser votre réserve d'énergie en dessous de 0, vous ne pourriez effectuer ce changement.
Les bonus conférés par un type d'armes se cumulent. Par exemple, un Toa portant un gourdin et un marteau, deux armes écrasantes, n'aura pas 1% ou 3% d'armure ignorée sur son adversaire, mais 4%. Le maximum pouvant être conféré de cette manière est en fait le bonus conféré par une arme de niveau 4. Un Toa portant cinquante marteaux n'aura donc pas 3% x50 de réduction d'armure (donc 150%), mais bien 40% au maximum.
Comment utiliser ces armes ?
Lorsque vous portez votre attaque de base, vous devez préciser (si vous voulez que les effets s'appliquent) avec quel type d'arme vous attaquez, tout en indiquant le pourcentage correspondant (afin de simplifier la tâche à votre adversaire et aux maîtres du jeu). Vous ne pouvez ainsi appliquer qu'un effet par attaque de base. Naturellement, si votre attaque de base est bloquée, esquivée, annulée de quelque façon, les effets ne s'appliquent pas.
Voici la liste exhaustive des armes actuellement disponibles:
EQUIPEMENTS ADDITIONNELS
Récemment implantés en boutique, ces équipements sont des ajouts plus pratiques qu'autre chose. Ils se greffent à l'équipement que vous possédez déjà, et pour cela vous devrez donc indiquer à l'achat à quel objet vous l'assignez (vous pourrez en changer librement sans précision par la suite). Cela doit être indiqué clairement dans votre équipement, avec par exemple :
Griffe +200 ATK (équipement additionnel : émetteur IEM)
À l'instar des armes spéciales, vous n'avez accès aux effets liés à une arme que si vous utilisez cette arme. Les effets liés aux armures s'appliquent en revanche tout le temps.