D'énormes grondements venaient du sol, annonçant une éruption proche. Puis la terre trembla. Des petits cailloux, sur le sol, s'envolèrent, emportés par des fuites de gaz sous pression. Puis des plus gros... et finalement, ce fut tout le plateau qui explosa, emporté par une remontée de magma.
L'explosion fut telle, que même les matorans ko-wahi avaient dû entendre une petite détonation, au loin... et ils verraient très bientôt le nuage de cendres et de poussières qui montait, et qui allait bientôt redescendre en nuées ardentes, accompagnant un pan entier du flanc du volcan.
Et Carmine, dans tout ça ?
Il courait, de toutes ses forces, portant, dans la main gauche un masque doré, qui irradiait la lumière. Sur son dos, se trouvait un matoran du feu, lui aussi complètement affolé. L'un et l'autre n'avaient jamais vu une telle explosion.
-On va mouriiiiiir, on va mouriiiir !
-Mais non, t'inquiètes pas, tout vas bien se... -Un énorme rocher, de plusieurs dizaines de tonnes, s'écrasa juste à côté d'eux-... se passer !
Carmine courait de toutes ses forces, s'aidant parfois de son fouet, de ses griffes, ou de son marteau pour aller plus vite, ou pour sauter par dessus des obstacles.
Ils arrivèrent bientôt au planeur IGA, et montèrent dessus. A peine furent-ils installés que Carmine activa tous les réacteurs, dont ceux de secours, pour partir d'ici.
Le vaisseau atteignait une vitesse vertigineuse... mais pas assez. Le nuage mortel de cendres, de gaz et de bombes volcaniques allait bientôt les rattraper.
-On peut pas aller plus vite ?!
-Si c'était le cas, on irait plus vite, alors ferme la, merde !
-Eh, ça va, pas besoin d'être grossier !
-On est poursuivis par une nuée ardente, et tu trouves le temps de dire que je suis... grossier !
Le planeur fut rattrapé par le nuage de cendres en quelques secondes.
*Noooooon !*
Et puis... un bruit étrange, et le planeur continua d'avancer, malgré les énormes chocs qu'il subissait. Il sortit de la nuée, ralentie par une vallée, et partit vers Metru-nui.
Carmine mit cinq bonnes minutes à retirer toutes la poussière sur ses yeux. Son compagnon avait fermé les yeux dans cet enfer.
-Pouah... mais comment est-ce qu'on est arrivés à... Oh, nom de Mata-nui !
Le planeur était entièrement recouvert d'une matière bleu métallisé, dure, résistante, légèrement élastique et surtout... organique.
Cette matière se retira sur Carmine, qui arriva quelques heures plus tard au colisée.