La guerre contre le Protectorat était terminée. Et Destral ne servirait désormais quasiment plus à rien. Sa position était révélée aux guerriers de l'ancienne Triade et de l'Alliance, et plus aucune bataille n'obligerait les makutas à se servir de la forteresse. Enfin, la paix était revenue... pour un temps. Et les plus puissantes créatures de ce monde pourraient reprendre leur destinée originelle: aider Mata-nui à maintenir l'ordre dans son corps. Ils redevenaient les régents de cet univers, fiers défenseurs du Grand Esprit. Mais que devenait Kiinesch, dans tout cela ?
Il était revenu à Destral faire réparer son armure par les forgerons de la Tour d'Acier, puis avait récupéré ses effets personnels à la caserne. Ses insignes, armes, équipements... il n'avait laissé que ce qui lui serait désormais inutile. Car il ne reviendrait peut-être pas avant un long moment. Le makuta avait passé sa vie à servir les autres. Mata-nui, Miserix, Teridax, et enfin Phantrakk. Même si la guerre ne lui avait pas déplu, lui permettant de prouver aux autres guerriers sa valeur, il en avait assez d'être sous les ordres d'un prétendu chef supérieur.
Il allait désormais parcourir le monde, le visiter de fond en comble, le fouiller entièrement. Il voulait également recueillir les témoignages des populations diverses sur la Guerre des Puissants, et sur la Résistance contre le Traître. Kiinesch, après des années de garde du QG des makutas, avait peut-être enfin le droit à une pause sans bataille de grande envergure. Même s'il espérait pouvoir se mesurer à quelques guerriers de temps en temps, pour ne pas perdre la main...
Il y eut une petite augmentation de la luminosité ambiante, puis plus rien. Et le makuta avait disparu.