Le Masque et son Visage
« Ce que je désire... ? Les morts n'ont pas de vœux. »
Nom: Shrecki
Age (facultatif): Espèce: Makuta
Élément: AucunFaction désirée: Confrérie MakutaDescription physique Shrecki. Un être sans forme, sans visage. Une ombre jetée sur un mur, dépourvue de reliefs et d'aspérités. L'aspect physique du personnage tranche avec ce que les Makuta affectionnent habituellement. Il n'est pas rare de croiser dans les rangs de la Confrérie de grands ailés, des titans arborant fièrement de grandes ailes noires nues de toute plume. Cette apparence sied tout à fait aux Makuta, les marcheurs de la nuit.
Il en est d'autres qui préfèrent prendre l'apparence de grandes créatures, de gigantesques dragons par exemple. Car les Makuta sont ainsi par nature ; orgueilleux, fiers à en mourir.
Et pourtant...Ce Makuta-ci a un goût bien étrange. Son véritable visage est un masque, un grand casque d'acier sur lequel la lumière n'a aucune emprise ; il n'y a dessus ni ombre ni reflet, un terrain neutre entre le monde et ses ombres intérieures, un statut quo entre deux phénomènes pourtant jugés universels. Ce casque – composé de bandes successives de cet étrange métal – est le « visage » que le monde lui reconnaît. Ce casque est Shrecki.
Un ample manteau à capuche donne la réplique au casque, couvrant de pied en cape le personnage. C'est un tissus étrange, car ses propriétés ne sont assurément pas naturelles. Bien qu'il soit d'un pourpre délavé, il semble être doté de facultés de...Reconstitution. Sitôt tranché à un endroit, le manteau change comme d'état et...Cicatrise, en une affaire de quelques secondes. Certaines théories autour de ce manteau affirment qu'il n'est pas constitué de tissus, mais d'un dérivé tordu de l'antidermis, et qu'en ce sens, ce manteau est bien plus Shrecki que tout le reste de son corps, car ce serait dans ce manteau que résiderait la conscience de Shrecki.
Sous cet habit, on aperçoit bien peu de choses du Makuta ; impossible de voir son cou, car le manteau remonte en un col jusqu'au niveau du casque. Ses bras ? Non, non. Car le manteau ne laisse paraître que les mains, qui sont gantées. Les jambes ? De grandes bottes d'acier clouté, dissimulées à mi-cuisse par le manteau.
Shrecki est d'une carrure propre à tout Makuta : dominant n'importe quel Toa de bien deux bios de hauteur, il est assurément une présence imposante sur le champ de bataille.
Malgré son habit, on devine en-dessous de son manteau, au bruit qu'elles produisent, les multiples armures que porte le Makuta.
Ce qui se cache sous le casque de Shrecki n'a été dévoilé qu'une seule fois, en partie, amené sous la lumière du jour par le Makuta Phantrakk. Ses yeux étaient alors d'un or délavé – comme éteint – et pour seul visage il avait une énergie. Ce n'était pas un antidermis, ce n'était pas une chair, c'était une lumière morbide qui riait, et répondait à la malice dansant dans le regard de Shrecki ; à l'arrière de la partie exposée de son visage se déliaient des tentacules qui semblaient goûter l'air – comme l'étudiant. Son bras droit avait été arraché ; une substance de texture similaire à son visage – un gaz éthéré, spectral – en dégoûtait lentement, se déroulait dans l'air. Son visage n'avait pas été exposé en entier ce jour-là : seulement la partie haute droite, où son ancien masque avait été brisé.
Toujours est-il que le seul à avoir aperçu durablement cette apparence a été promptement supprimé.
Se pourrait-il que toutes ces bandes d'acier et de tissus ne protègent pas Shrecki du monde...Mais le monde de Shrecki ?
Description mentale Est-il un stratège ? Est-il un guerrier avide de sang ? Est-il un conquérant assoiffé de territoires ? Est-il un savant en quête de connaissances ?
Rien de tout cela, et pourtant aucune de ces formulations n'est incorrecte. Notre Makuta porte autant de personnalités qu'il le désire ; tantôt sincère, tantôt manipulateur, tantôt optimiste et tantôt réaliste, il est passé maître dans l'art du subterfuge. Tant dans son apparence que dans ses actes, il porte sans cesse des masques, faisant mine de les enlever pour amener ses pions là où il désire.
La plus dangereuse arme de Shrecki est son esprit. D'une intelligence bien supérieure à la norme dans l'Univers Matoran, il possède des capacités d'analyse à en faire pâlir les meilleurs savants de Destral et Daxia réunis. Il est reconnu par beaucoup comme un maître stratège terrifiant, qui – selon eux – aurait tissé dans l'Univers Matoran une grande toile dont il est le seul à tirer les ficelles.
Il n'y a qu'une attitude qui soit la norme envers Shrecki : la méfiance. Et pour cause !
Shrecki est d'un pragmatisme sans limites ; lorsqu'il a un objectif, tout moyen est bon pour l'atteindre. Ses objectifs sont à ses yeux bien plus importants que la vie d'autrui, qu'il regarde avec autant de valeur que la sienne : des pions à sacrifier sur son échiquier, à utiliser un temps, à déplacer, mais ultimement voués à la mort. Sans la moindre hésitation, il abattra notamment Phantrakk pour prendre sa place dans la Confrérie. C'est sans doute une chance pour le monde que le Makuta n'ait pas pour ambition la destruction. Sans cela, le monde serait probablement déjà livré aux flammes...
D'un cynisme éreintant, il est capable d'être d'une agressivité et d'une malice terrifiante, qui le rend monstrueux même pour un Makuta. Il peut se montrer clément, ou être d'une cruauté sans fin avec ses adversaires. Il semble affectionner tout particulièrement la torture psychologique, qu'il mène avec brio sur ses victimes. Il se dit Makuta, mais n'a pourtant pour trait commun avec son espèce que son arrogance. Ou est-ce simplement sa propre expérience qui lui permet de savoir quand quelque chose est gagné, et quand quelque chose ne l'est pas ?
Au sein de ses mots, Shrecki est lui même une énigme. Il semble posséder une compréhension profonde des événements, et est capable de prédire avec précision les possibilités de ce qui est à venir...Pourtant, pourquoi a-t-il ce pessimisme latent ? Lui qui n'a jamais reculé, lui qui devant chaque obstacle, a toujours trouvé un moyen de ne pas être vaincu ? Se pourrait-il que, dans son passé, se cache quelque chose qui l'ait profondément traumatisé ?
Shrecki est une figure morbide, sinistre, qui parle par des propos qui semblent parfois sages, parfois dénués de raison, mais qui finissent toujours par prendre sens. Bien qu'il ne soit pas dépourvu d'émotion, il est d'un sang froid à toute épreuve, ne se laissant jamais déborder par les événements, toujours maintenant des rênes sur son moral, qu'il manipule comme il manipule ceux qui l'entourent. Son contrôle sur lui-même est tel qu'il est apte à faire voir à quelqu'un qui lit son esprit uniquement ce qu'il désire, chose extrêmement complexe à réaliser. Froid, calme, mesuré, calculé, c'est un personnage qui ne montre probablement jamais ses véritables émotions – en estimant qu'il en possède.
Il ne semble pas se considérer digne de confiance, et n'accorde lui même jamais la sienne à qui que ce soit. Shrecki ne semble jamais espérer quoi que ce soit ; il agit, presque machinalement, pour mettre ses plans en branle, livrer une poussée là où cela est nécessaire pour que tout soit positionné à sa convenance. Extrêmement confiant en ses capacités, il n'aura aucune hésitation à dénigrer des adversaires qu'il estime indignes, et se moquer ouvertement d'eux.
HistoireDepuis combien de temps Shrecki arpente-t-il le monde ? Quels sont ses buts ? Ses origines ? Rendez vous à Metru Nui, vous en entendrez parler comme d'un monstre sans foi ni loi, qui a usurpé les terres de l'Ordre en tendant un piège à Tanika et en menaçant d'arracher son âme. Parlez-en à Mahri Nui, on vous parlera d'un être âgé, peinant à marcher, qui a initié la bataille du Codrex et lancé tant de guerriers vers leur mort. À Stelt ? On vous contera une ombre dévorant les autres forces naturelles, et les recrachant ensuite à sa guise.
Les rumeurs au sujet vont bon train. Il n'est pas un lieu de l'Univers Matoran qu'il n'aie visité, et pourtant personne ne s'accorde exactement sur qui est Shrecki.
Une ombre ? Un démon ? Un annonciateur de la fin du monde ? Un héraut du chaos ?
Aux temps où le monde était encore gris, il était visiblement déjà présent, car les mythes d'un voyageur tout de gris vêtu, au masque bestial, qui parcourait les routes de l'univers encore dans son crépuscule embryonnaire sont multiples. Une légende intéressante pourrait bien se rapprocher de Shrecki. Il s'agit d'un conte, entre la Mort et d'un univers livré à la destruction.
La Mort s'ennuyant, elle décida d'orienter le destin déjà en marche, d'altérer les possibilités et les issues à sa guise, déformant le monde pour son seul amusement. Ainsi naquit le Jeu, l'affrontement entre la Mort seule et tous les vivants, luttant pour leur survie. Le premier monde sacrifié à ce Jeu fut ravagé à tel point que la Mort elle même décida de changer les règles : son Jeu avait été trop violent, il fallait être plus mesurée pour que la Vie puisse continuer à exister.
Mais au milieu des ruines ravagées, où ne marchaient plus que des fantômes, la Faucheuse releva douze âmes ; celles qui s'étaient battues le plus admirablement. Ces âmes furent corrompues, asservies à sa volonté après des siècles de longue et méticuleuse torture, privées d'identité. Et se dressèrent alors les douze Juges, ayant pour tâche de recevoir de façon approprié toute âme livrée au trépas.
L'un des Juges avait, dit-on, pour vocation de voyager de monde en monde pour surveiller le déroulement du Jeu, et empêcher une fin trop prématurée. Un caméléon, sans visage et sans pouvoir, mais capable de revêtir toutes les apparences et toutes les puissances. Un fantôme parmi les vivants chargé de veiller à ce qu'ils ne s’entre-tuent pas trop vite.
La seule chose qui reste inconnue à ce jour est la nature des interventions de Shrecki. Si les légendes sont vraies et qu'il arpente l'Univers depuis ses balbutiements, pourquoi apparaît-il si tardivement à la lumière du jour ? Ce n'est en effet qu'à la première guerre du Protectorat que ce Makuta fait sa première apparition, au sein de la Confrérie. S'il a fonction de simple arbitre, pourquoi s'être impliqué dans les guerres face au Maître ? Bien que les peuples n'en parlent pas, Shrecki avait livré une grande résistance dans la bataille du Codrex, allant jusqu'à affronter de face un Séide pour faire gagner du temps au Hagah.
S'il est là pour arbitrer enfin, a-t-il connaissance de toutes les règles ? Si oui, est-il lui-même soumis à certaines règles, des chaînes que la Mort lui aurait apposées ?
Aucune certitude ne peut être clairement formulée au sujet de cet énigmatique Makuta. Il semble que les masques qu'il porte ne concernent pas uniquement son visage, mais sa psychologie toute entière...