Cela faisait maintenant plusieurs semaines que le Protectorat avait été vaincu. Plusieurs semaines que l'univers avait été libéré du joug du Traître et de ses Séides... plusieurs semaines, que Kiinesch voyageait sans arrêt aux quatre coins de l'univers. Il avait visité tous les endroits importants du robot géant qui les abritait du monde extérieur, avait recueilli des dizaines de témoignages sur la Guerre des Puissants. De la part de matorans mutilés, de héros toas, de mercenaires skakdis... les victimes de la guerre, mais également ceux à qui elle avait profité. Les marchands d'armes bien à l'abri dans leur bunker souterrain, très loin du Protectorat et des milliers de drones. Et enfin, les rares personnes qui n'avaient pas été très affectées par ce conflit qui avait duré des années. Les rares ermites ou communautés restreintes de l'ancien Grand Continent, qui s'était séparé il y a longtemps en deux parties au Nord et au Sud. Ceux-là n'avaient eu vent que de rumeurs, et vivaient paisiblement alors que d'autres mourraient par milliers.
Le makuta avait amassé un grand savoir, qu'il avait entièrement consigné dans un manuscrit qu'il portait jour et nuit sur lui, bien caché dans un des emplacements de son armure lourde. Et emportant le turaga qui l'avait entraîné ces derniers jours, il s'était téléporté sur Destral. Même la Tour d'Acier n'avait plus aucun garde désormais. Il suffit à Kiinesch d'ouvrir la porte pour entrer dans l'énorme édifice. Retrouver les catacombes et les cryptes lui prirent plus de temps qu'il ne l'aurait pensé, n'ayant jamais visité le bâtiment. Mais, se fiant à son instinct de makuta - et tout simplement au fait que les tombeaux des guerriers tombés se trouvaient au dernier sous-sol de la Tour - il réussit tout de même à ne pas se perdre.
Devant lui se dressaient une véritable cathédrale, creusée dans le roc. La pierre noire de l'île donnait un air très lugubre aux énormes arches qui parsemaient le plafond. Ici, des milliers de restes d'anciens guerriers de l'Empire et de la confrérie jonchaient le sol. Les cadavres d'alliés et d'ennemis avaient également été jetés. Les prisonniers de guerre subissaient le même sort après leur exécution, auparavant. Et tout cela formait une véritable couche qui craquait sous les pieds du makuta. Il aurait peut-être pu s'envoler, mais son armure l'encombrait plus qu'il ne l'aurait souhaité, et ses ailes, même déployées à leur maximum, ne lui auraient pas permis de quitter le sol pendant plus de quelques minutes. Kiinesch se contentant donc seulement d'avancer vers les sarcophages les plus profonds. Les premiers à avoir été construits, et à avoir hébergé d'anciens makutas. Désormais, seuls leurs restes étaient déposés. Leur armure, leurs armes. Quiconque osait profaner les catacombes était puni très sévèrement. Mais maintenant que les gardes étaient partis...
L'Ombre s'approcha d'une tombe, en poussa le couvercle, et observa l'intérieur... parfait. Il s'agissait bien du Tombeau Premier. Celui du makuta qui avait trahi en premier Mata-nui. Celui de Teridax. Son corps n'avait jamais été retrouvé. Il avait simplement disparu un jour, et le Maître n'était sûrement pas étranger à cet évènement malencontreux. Mais ses effets personnels étaient toujours là. Une lance, son armure, et... ses mémoire.
Kiinesch attrapa ces dernières, puis se téléporta à la surface.